Publié le 19/07/2023 à 15h58
Mis à jour le 19/07/2023 à 16h10
Mardi 18 juillet, à l’Ehpad de Villeneuve-de-Marsan, une résidente, Camille Faget entourée de ses congénères (bien plus jeunes !), du personnel de l’établissement, de la directrice, Delphine Lafargue, et du maire, Patrick Campagne, a fêté allégrement ses 110 ans.
Les plus anciens ont sûrement en mémoire sa frêle silhouette, parcourant les rues de la commune sur son mini-vélo blanc. D’autres se souviendront d’elle et de son mari dans l’entreprise de transport et la fabrique de limonade. Native de Villeneuve-de-Marsan, Camille Faget n’aura donc jamais quitté son cher village et compte y rester encore longtemps, si sa santé le lui permet.
Regard taquin
Même si elle connaît aujourd’hui quelques difficultés à se déplacer, elle a toujours le regard taquin de quelqu’un qui fait une bien belle farce à la vie. Comme elle aime à le dire : « Ça gaze ». La preuve, comme l’a souligné Delphine Lafargue, elle prend moins de médicaments qu’à son arrivée, en 2010. Petite ombre au tableau de ce super anniversaire : l’absence de son fils Guy, pour des raisons de santé.
Toujours gourmande et dotée d’un solide appétit, la supercentenaire s’est régalé des douceurs proposées par le service restauration de l’établissement et d’une petite coupe de champagne.
A 110 ans, Camille Faget fait partie des personnes les plus âgées des Landes et même de Nouvelle-Aquitaine. La doyenne régionale, Augusta Oteiza, de Boucau (Pyrénées-Atlantiques) a en effet fêté ses 111 ans au mois de mai.