Mrs Denise Leroy of Nantes, Loire-Atlantique, France has celebrated her 110th birthday. She was born in the same city on 3 July 1913.
Happy birthday!
Une supercentenaire pour la Loire Atlantique : Denise Puiroux Leroy.
Certains attendaient peut-être la bonne nouvelle. L'année dernière nous avions fait chou blanc pour obtenir la preuve de vie des 109 ans de Mme Leroy mais cette année une source digne de confiance a pu nous informer en début d'après-midi que Mme Leroy avait bel et bien soufflé ses 110 bougies le 3 juillet à Nantes où elle réside toujours.
La doyenne du département de Loire Atlantique pointe désormais au 29ème rang de notre palmarès national.
Rappelons que Mme Leroy a exercé des responsabilités au service de ses concitoyens en étant notamment maire de Cugand (85) jusqu'au début des années 1980.
Très heureux anniversaire Denise. Félicitations de LGCF pour votre brillant parcours de vie. Nous reviendrons volontiers en juillet 2024 quand vous soufflerez vos 111 bougies.
Overduidelijk misschien.
She was the mayor of the town Cugand from 1969 to 1983: source.
Un hommage a été rendu aux centenaires de Cugand
Ouest-FrancePublié le 08/07/2013 à 20h15 Dimanche 7 juillet au matin, l'espace culturel du Doué accueillait quatre personnes nées en 1913. Le maire Joël Caillaud avait convié pour cette occasion les familles et les amis des centenaires. Éric Bréant, directeur de l'Ehpad la Chimotaie, a présenté deux résidentes.
Premièrement, Léa Maillochon, née Baudry, le 6 février 1913 à Chatillon-sur-Sèvre. Elle a passé sa vie à Cholet jusqu'en 2009, depuis elle est résidente de la Chimotaie.
Andrée Joubert, elle, est née le 9 décembre 1913 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle a été professeur de lettres pendant quatre ans à Rennes et 28 ans à Nantes.
Joël Caillaud a aussi rendu hommage à Henri Gouraud, grande figure cugandaise née le 18 août 1913 dans la commune : « Vous avez occupé deux grandes fonctions. Premièrement, celle de président du club de foot et joueur dès l'âge de 16 ans. Vous avez été présent au sein de l'association pendant 49 ans. Puis, votre activité professionnelle jusqu'en 1953 en tant que tisserand, le dernier de Cugand. Vous aviez la volonté de transmettre votre savoir faire. »
Henri a construit une maquette du moulin à foulon, actuellement au Puy du Fou. Grâce à cette réalisation, le moulin a pu être restauré et ce sont 8 000 visiteurs qui en ont profité. Il a également siégé au conseil municipal de 1971 à 1983.
La matinée était aussi l'occasion de rendre hommage à une autre grande figure, Denise Leroy, née Puyroux, le 4 juillet 1913, à Nantes. Mariée en 1937, elle est arrivée à Cugand où elle officiait comme notaire. Elle géra l'étude le temps de la guerre, son mari étant soldat.
Elle est entrée au conseil municipal en 1946 et a été maire de 1969 à 1983.
Denise Leroy s'est exprimée avec émotion : « Mes mandats de maire m'ont amené à entrer dans l'intimité des familles, j'ai partagé leurs joies et leurs peines. J'ai gagné leur confiance et leur estime. Je constate par votre présence que ses sentiments ne se sont jamais démentis. Je vous remercie d'être là et je vous souhaite à tous d'atteindre allègrement le siècle entourés d'affection et d'amitié comme je le suis aujourd'hui. »
Overduidelijk misschien.
And she was recognised for this in 2021, aged almost 108: source.
Cugand. Denise Leroy reçoit la Légion d’Honneur
La première femme maire de Cugand, a reçu, samedi la médaille de chevalier de la Légion d’Honneur. Un moment d’émotion pour la centenaire qui fut maire de 1969 à 1983
Ouest-FrancePublié le 15/06/2021 à 05h05 Samedi, salle du Doué, Denise Leroy, aujourd’hui âgée de 107 ans, a été accueillie par les applaudissements de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits enfants, amis, invités dont Joël Caillaud, maire honoraire de la commune, et c’est avec beaucoup d’émotion que Cécile Barreau, l’édile actuel, évoque l’hommage républicain rendu pour son travail et son engagement à la première femme maire de Cugand.
Isabelle Rivière, maire de Treize-Septiers et vice-présidente du département de la Vendée, rappelle dans son discours le parcours exemplaire d’une pionnière entrée au conseil municipal en 1946, maire de Cugand de 1969 à 1983 : « Ce qui nous réunit ici, c’est votre engagement pour votre commune, pour les Cugandais, pour l’intérêt général et le bien commun. 52 années consacrées à cette vie passionnante d’élue, avec une immense envie de faire, de servir les autres et d’améliorer leur vie, leur quotidien. Vous m’avez confié combien vous étiez fière de votre grande famille, et que cet ancrage familial a été le socle de votre engagement d’élue. Femme entreprenante, gestionnaire, vous avez été une pionnière pour nombreuses d’entre nous et vous avez donné un sens à notre propre vision de servir notre commune, notre république pour le bien commun et l’intérêt général. »
Une pionnière
Tout juste décorée, emprunte d’une grande émotion, Denise Leroy a remercié son fils et Cécile Barreau pour l’organisation de cette cérémonie et s’exprime ainsi : « C’était mon devoir, à la mesure de mes capacités, de participer à la gestion municipale durant ces 38 années. J’ai beaucoup appris en tentant de participer à la rénovation de notre commune. C’est avec fierté et je ne suis pas étonnée de voir ces femmes accéder avec talent aux responsabilités communes et politiques. C’est une belle vision de leur engagement. »
En effet, les trois maires et femmes, présentes cet après-midi, témoignent de l’engagement et la légitimité des femmes dans l’action publique et politique.
Autour d’un vin d’honneur, chacun est venu féliciter la récipiendaire et se remémorer des souvenirs d’une existence au service de la bienveillance, l’écoute et le dialogue, de joies et de peines, de courage et d’intimité avec les familles cugandaises.
Overduidelijk misschien.
Happy 110th Birthday, Ms. Leroy!
http://www.supercentenariditalia.it/persone-viventi-piu-longeve-in-italia.
Persone viventi più longeve in Italia – Supercentenari d'Italia (supercentenariditalia.it)