Bernadette Rolas (F...

Notifications
Clear all

Bernadette Rolas (FRA) - 110

2 Posts
2 Users
1 Reactions
14 Views
Ale76
(@ale76)
Supercentenarian Fan
Topic starter   [#10073]

Ms. Bernadette Rolas of Fort-de-France, Martinique (FRA) turned 110 y.o.

She was born on 2 June 1916 in Morne-Rouge, Martinique (FRA).

She is the 25th known OLP in France.

https://rci.fm/martinique/infos/Societe/Bernadette-Rolas-couturiere-originaire-du-Morne-Rouge-fete-ses-110-ans

Bernadette Rolas, couturière originaire du Morne-Rouge, fête ses 110 ans

Par RCI Web avec Mario Guiolet 02/06/2026 - 18:43 • Mis à jour le 02/06/2026 - 23:02

Ce mardi 2 juin 2026, Bernadette Rolas célèbre ses 110 ans. Entourée des siens, la couturière originaire du Morne-Rouge revient avec malice et vivacité sur les grands moments de sa longue vie, partagée avec Fort-de-France.

Bernadette Rolas (à droite), aux côtés de son fils unique (70 ans) et son unique petit-fils (32 ans), et un proche de la famille.

Ce mardi 2 juin 2026, Bernadette Rolas, couturière originaire du Morne-Rouge, célèbre son 110ème anniversaire.

À 110 ans, elle n’a pas dérogé aux secrets qui justifient sa longévité : voyager, manger sain et surtout bien dormir la nuit. Née en 1916, en pleine 1ère Guerre mondiale, elle est souriante et vive d’esprit.

C’est entourée de son fils unique et de son petit-fils qu’elle a pris le temps de nous raconter une infime partie de sa longue vie partagée entre le Morne-Rouge, qui lui est cher et où elle a grandi, et Fort-de-France, où elle a travaillé et vit encore.

Entre le Morne-Rouge et Fort-de-France

Avec une pointe de malice et une mémoire intacte, la centenaire se remémore le jour où sa vie a basculé :

Je suis née au Morne-Rouge, baptisée à Fort-de-France. Après, ma maman est retournée au Morne -Rouge. J'ai fait ma première communion, puis je me suis mariée au Morne-Rouge et ensuite, je suis retournée à Fort-de-France. J'ai eu mon enfant, je suis mariée. Quand Monsieur s'est présenté, j'ai dis à ma soeur que je ne sais pas si je vais me marier. Elle m'a dit : "Mais non Dedette, marie-toi, il voyage." Alors, quand j'ai entendu "voyage", pour moi, c'était aller en Hexagone. Et puis, dès que j'ai entendu ce mot, j'ai accepté et j'ai dit oui, même si je n'étais pas encore décidée. Le fait qu'il travaille dans une compagnie de voyage... Moi qui ne connaissais que le Morne-Rouge et Fort-de-France, je me suis précipitée directement ! (rires)

Pour fêter cet événement, Andréa Mauzole, la nouvelle mairesse du Morne-Rouge et son équipe avaient fait le déplacement ce mardi au quartier de Briand, à Fort-de-France.

Happy 110th Birthday!

http://www.supercentenariditalia.it/persone-viventi-piu-longeve-in-italia.
Persone viventi più longeve in Italia – Supercentenari d'Italia (supercentenariditalia.it)

1
MMNMADV91
(@mmnmadv91)
Supercentenarian Fan

Happy Birthday, Ms. Rolas! 🌻 

ESO Correspondent for Portugal (since 2026)
____
When the young commander of the guard declared his love for her, she rejected him simply because his frivolity startled her. "See how simple he is," she told Amaranta. "He says that he’s dying because of me, as if I were a bad case of colic."
-One Hundred Years of Solitude

ReplyQuote
Share: